meeting d' Eugene

Publié le par julien florent


Athlétisme: Bekele rate son record sur 10.000 m au Meeting d'Eugene

L'Ethiopien Kenenisa Bekele, qui s'attaquait à son record de monde du 10.000 m dimanche à la réunion d'athlétisme d'Eugene, a largement échoué en parcourant la distance en 26 min 25 sec et 97/100, soit huit secondes de plus que son chrono de référence.

"Je suis heureux de mon temps, a commenté Bekele après avoir devancé ses compatriotes Gashu Jeilan finished (27:13.85) et Meregu Zewedie (27:14.13). Le rythme manquait de consistance au début, alors je me sentais trop fatigué vers la fin et je n'ai pas eu le record."

Ce chrono, réalisé à 09h30 du matin dans l'Oregon et sous un beau soleil, reste malgré tout le quatrième plus rapide de l'histoire, derrière les 26 min 17 sec 53 réalisés le 26 août 2005, à Bruxelles. Sur ces quatre temps, il en possède trois, laissant s'intercaler son compatriote et aîné Haile Gebreselassie (26:22.75).

Depuis son record du monde, Bekele, champion olympique et triple champion du monde, n'a signé qu'un temps de 26 min 46 sec 19 en septembre dernier sur la même piste belge.

Dès la mi-course, Bekele s'est retrouvé seul en tête pour un effort solitaire de 5000 m, poussé par les 5000 spectateurs de l'Université d'Eugene.

Cette course, qui fait de lui le plus rapide sur le sol américain, aura servi de préparation pour les jeux Olympiques de Pékin. Bekele, qui aura 26 ans vendredi, a indiqué qu'il ne disputerait que le 10.000 m, abandonnant l'idée d'un doublé avec le 5000 m, distance sur laquelle il avait remporté la médaille d'argent, à Athènes en 2004.

Chez les dames, l'Ethiopienne Mesaret Defar, privée de son record du monde par sa compatriote Tirunesh Dibaba vendredi à Oslo, s'est un peu consolée en remportant le 5000 m d'Eugene en 14 min 38 sec 73, très loin du chrono de référence de Dibaba (14:11.15).

En soirée, entrée en piste des Américains qui préparent les Jeux de Pékin avec Shawn Crawford, champion olympique du 200 m, Donald Thomas, champion du monde du saut en hauteur, et Allyson Felix, double championne du monde sur 200 m.

La Russe Tatyana Lebedeva, championne olympique du saut en longueur, et la vétérane Maria Mutola sont également attendues. La Mozambicaine va tenter de porter à 16 son nombre de victoires à Eugene.

Gashu Jeilan finished


Haile Gebreselassie


Mesaret Defar


Tirunesh Dibaba


Shawn Crawford


Donald Thomas


Allyson Felix


Tatyana Lebedeva


Maria Mutola


julio74

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bin alors est l'entrainement!!! c'est pas serieux l'ami si tu veux faire moins de 18'!!!<br /> a + seb
Répondre
B
salut<br /> que sont devenus ces champions ?<br /> bonne soirée
Répondre